Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
veuillez entrer par votre pied droit!
18 juin 2006

et les cinq ans passées...

d'abord je ne comprends pas pk 5 ans à passer nos partiels? pk pas 4 ans ou 6 ans?!

et puis sincerement je vois pas l'intêret ni de la 1ere année ni de certaines matières de la 2eme année!!!!

j'en deduis alors que c'est en relation avec "l3ayn" et comme "3ayn bnadem khayba" on a peur pr nos chers etudiants en medecine "latedrebhom 3wina!" vu tout ce parcours draconien foisonnant d'exploits tels que l'assimilation -et par coeur attention- de milliers de pages!!!!!!! et couronné bien sur par "lalla 5ème année!" ze3ma comme on dira "wa khitamoha misk"!!!!!!!!!!!!!!!

bon tbarkelah 3lina w khemssa w khemiss f 3in l7assoud:) (sara7a makayn liray7ssedna f hadik tamara!)

et wi denya tater! pas loin qu'hier on etait en 1ere année et on se disait jama weselna! daba on s'apprête à rentrer en 6ème année!!!!!

bon parlons du bilan de ces 5ans

riche? certes mais pas forcement dans le sens positif ni en relation avec le domaine medical :)

j'ai 2 merveilleuses copines sany et lilo, j ai fait la connaissance de personnes formidables

j'ai decouvert chez moi un talent d'apprentissage pas mal 3lih mais qui devient surprenant lors des decalages(tbarkelah,en fait c le cas d kolchi!)

j'ai appris à oublier si tôt les exams finis

j'ai appris bcp en theorie! dikchi inapplicable la plupart du tps donc j'oublie, ana khassani righ la pratique:)

je peux demander aussi un diplôme en secretariat (lahykhelina msn w mansawech khir les cours likona tanketbouhom)

t3elemet les impasses mais t3elemt aussi de n'en pas en faire :)

pour ce qui est des stages, j'ai appris à faire des observations sans examiner les patients et bien sur le fameux "slit" :)

des souvenirs j'en ai; mon majeur droit qui s'est deformé, mon dos qui s'est courbé, ma vue qui s'est deteriorée...ewa labas lijat 3la 9ed haka!!!

non mais sincerement j'ai constaté que le maroc a encore devant lui un long chemin à parcourir question secteur santé et etudes medicales pratiques et theoriques(je parle pr les 5 ans,limbe3d alho a3lam) et que la qualité des services santé, des soins offerts et des structures hospitalières laissent à desirer la plupart du tps!

j'ai surtt vu bcp de gens souffrir; des maladies graves , de la misère,des gens venant de très loin... ces pauvres gens sont le plus souvent maltraîtés et traîtés mal ds ces structures publiques!

donc j'ai appris que la santé est un cadeau très precieux dont il faut prendre soin mais aussi que l'argent préserve la dignité de la personne si jms elle tombe malade (je ne parle pas de la qualité des soins)

ceci dit 3la slamtna les 5 ans de paperasse! et à nous la pratique ;)

Publicité
Commentaires
M
lilo contente pr toi;)tu as su assumer ton rôle de représentante bien comme il faut et tu as été une brillante présidente avec bcp de caractère et de volonté!<br /> t'as fais du bon boulot durant ces 5 ans et tu t'es donnée à fond!!!!!!! je t'en felicite et merci pr tout ma cherie<br /> voilà! cette experience si longue fut-elle a été plus enrichissante sur le plan humain<br /> je ne regrette aucunement ces 5 ans! le profit est bien au delà...<br /> ps: pr la mauvaise passe don't mind! just follow my advices and u'll see tu vas la retrouver vite ton assiette ;)
L
salut ma chérie ,hola every body!!!<br /> <br /> en fait quand je pense aux années qui ont passées je me dis wawe 5 ans déjà c 'est trop enfin c'est trop pour moi;5 ans ou le seul profit que j'ai pu obtenir de mes études est l'expérience de représentante (i tell you it’s wonderfull amazing and hard also...)sans oublier bien sur mes amies chéries (sany et mery)avec qui j'ai pu partagé les plus beaux moments de ma vie, pendant notre vie universitaire on a appris bcp de choses, on a découvert d'autres visages de la comédie réelle qu'est le vie.<br /> ça n'empêche que j'ai pu formé my own self coté pratique médicale wakha ghir chwya mé bon hamdoullah,yoré la 6 éme année nchallah ou on va s marrer bla pratique;-)<br /> <br /> bon coté formation académique et hospitalière je peu dire que le contenu de notre programme est loin d'être celui qui va nous servir comme futurs médecins ;on nous bourre la tête avec pleins de trucs ;fine 7na w fine le pragmatisme ;j'espère que ça va changer qd même après combien de tps???et après combien de victimes??? aucune idée lolllll<br /> <br /> <br /> bon rani vraiment pas dans mon assiette today ( mes chéries savent pkoi;elles trouvent que c idiot de ma part mé chui comme ça:-( )<br /> <br /> si jé oublié chi haja je re pour la rajouté...<br /> <br /> a toute
M
sany ma3endi maytsalek malgré dourouf t'es tjrs présente :)<br /> yalah bonne chance ma cherie et j'attends après la sociale ;)
S
hi méry !!<br /> zoli topic ! <br /> ila bdit maghadich net9ada wkahssni net9ada (obligeé ) loll<br /> bon bon je re aprè ! lmohim hani dmnet rassi f débat et tjrs the first loll<br /> a bientot inchallah
veuillez entrer par votre pied droit!
  • Oh soleil! te lèveras-tu un jour? dissiperas-tu toute cette obscurité? dessineras-tu un timide sourire sur mes lèvres? combleras-tu mon coeur de joie et d'amour? Jour ensoleillé illumine ma vie! je t'attends...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité